Saint-Pierre, sous-préfecture de La Réunion
Une des communes les plus peuplées de France
Saint-Pierre est une commune française située dans le département et la région de La Réunion, dont elle est également sous-préfecture. Depuis 2016, elle fait partie des 60 communes les plus peuplées de France. En effet, selon le recensement de l’Insee, sa population s’élevait à 84 169 habitants, faisant d’elle la troisième commune la plus peuplée de l’île, derrière Saint-Denis et Saint-Paul.
Grâce à son centre-ville dynamique et attractif, Saint-Pierre est souvent considérée comme la deuxième ville de La Réunion, juste après Saint-Denis.
Une ville maritime et touristique
Créée en 1735, la ville de Saint-Pierre bénéficie d’une vaste façade maritime aménagée pour le tourisme balnéaire. Elle abrite un port de 400 emplacements, propice aux activités de plaisance ainsi qu’à la pêche hauturière et traditionnelle. La ville, particulièrement animée, est réputée pour son front de mer et son quartier central, qui regroupent de nombreux restaurants, un casino, des hôtels, des boîtes de nuit et des piano-bars.
Une devise symbolique
La devise latine de Saint-Pierre est Fortis fortuna fortior, ce qui signifie « La vaillance est plus forte que la fortune ». Cette devise était également celle de la Maison de Villars.